Depuis Bukavu, nous avons traversé tout le Lac Kivu du Sud vers le Nord pour nous retrouver à Goma. En 2002, la ville a été victime de l'éruption du volcan Nyriagongo. La lave a traversé toute la ville et détruit tout le centre et a fini sa course dans le Lac. Aujourd'hui, la lave a séché mais n'a jamais été retirée. Ce qui est en fait très perturbant car cela assombrit toute la ville; les routes sont noires, les maisons sont noires, les jardins sont noirs...Et rien n'est plat, ce qui est vraiment très très éprouvant...C'est vraiment un luxe le plat! Ici bas sur la photo, la parcelle de "mes voisins".
Cette ville est tout simplement centrale à tous les événements de la région. En 1994, elle servit de base arrière pour l'Opération Turquoise de l'armée française qui au lieu d'arrêter les génocidaires rwandais, les protégèrent des Rwandais et les installèrent dans des camps de réfugiés a Goma. La présence de ses Hutus génocidaires furent la raison officielle de l'invasion de la ville par les forces rwandaises en 1996. Puis en 1998, Ougandais et Rwandais se battaient pour l'or. Aujourd'hui, les collines autours sont encore plein de rebelles au régime congolais.Sinon, c'est aussi la première fois que j'entendais parler d'une "mafia belge". Elle réunit Flamands et Wallons autours de ventes illégales de différents matériels aux ONG et même à l'ONU...
Mais ni les guerres, ni les violences, ni les rebelles ne sont une raison pour ne pas faire appel à un ingénieur quand on construit une toilette!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire