Ce mardi 7 septembre, nous terminons (enfin) le tour des élections. Pour la 4ème fois donc en trois mois, je suis le seul présent au Ministère. Cela diminue le rendement de la Santé, et me permet de me consacrer à ce blog. C'est maintenant au tour des Collinaires, l'équivalent des communales. En réalité, le suspense n'est pas intense. En effet, les 3 premières élections (législatives, présidientielle et communales) ont été gagnées par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD.
Du fait des tricheries dénoncées aux législatives, le président a été le seul candidat à sa propre succession. Aux législatives 5 partis ont participé pour "légaliser" la victoire du CNDD-FDD. La victoire est telle que des analphabètes vont siéger au Parlement pour voter des lois qu'ils ne comprennent pas. Mais c'est la démocratie.Comme la photo le montre sans ambiguïté, les Burundais étaient heureux d'aller voter. Ceux que nous avons interrogés voulaient "donner leur avis, participer à la vie politique". Par contre ceux qui n'ont pas voté voulaient marquer leur soutien aux opposants du régime qui ont dû quitter le pays pour leur sécurité.
Maintenant que les présidentielles sont finies et que tout est en ordre, la situation au Burdundi est redevenue très calme. Les mesures de sécurité ont été levées et ces dernières élections se passent très tranquillement.
C'est déjà très compliqué en Belgique alors j'imagine même pas là bas!
RépondreSupprimerPuis toute la violence dont tu m'avais parlé brrrh! A quand les prochaines? lol
Est-ce que sont des manières, tous ces doigts levés??
RépondreSupprimer