lundi 24 janvier 2011

Adwa, morne plaine!

Voici donc les fameuses plaines d'Adwa, sur lesquelles les Ethiopiens repoussèrent l'envahisseur italien (encore lui!) en 1896. L'Ethiopie se trouvant entre la Somalie et l'Erithrée, la création d'une Africa italiana dell'Este (Afrique italienne de l'Est) territorialement homogène est impossible. En pleine période coloniale où tout est permis, l'Italie se lance alors à l'assaut d'une nouvelle colonie. Mais pour la 1ere fois, des petits Africains armés de lances massacrent les beaux soldats armés de fusils et chevaux.
Voilà un commentaire historique pour un levé du soleil et une brûme matinale très anglaise uniquement pour sous-entendre que parfois, je me levais tôt)
Posted by Picasa

L'énième monastère!

Ce qui est fantastique en Ethiopie, c'est leur capacité de tout conservé. Ils ont donc des tonnes et des tonnes de bibles et d'hagiographies (= vie de saints (Après un an et demi de blog, je pouvais bien taper 1x un mot un peu scientifique)) qui datent du XV-XVI ou XVII ème siècle. L'état de conservation est toujours impressionnant, surtout quand on voit comment on les traitent...Les pages de la bible sur la photo sont en feuille d'or, ce qui ne semble même pas attirer les voleurs.
Les Ethiopiens sont aussi très fiers de leur alphabet! Sur les pierres, c'est écrit en Geez, l'ancêtre de leur langue actuelle, l'amharique. A la manière des Britanniques et des Américains avec le français, ils aiment prétendre qu'ils peuvent le lire et le comprendre, mais pas le parler!
Posted by Picasa

Debre Damo: le monastère pour nous, les hommes

Tout en haut de ce rocher grand et plat, se trouve le Monastère de Debre Damo. Depuis le VIème siècle, aucune espèce femelle n'est montée là haut pour profiter de la belle vue! Pas seulement les femmes, mais aussi les chèvres, les poules, les vaches et les oiseaux femelles sont interdites!
Et pour éviter toute tentative d'invasion féminine, la seule et unique entrée possible au Monastère est cette corde et vos bras. Mais ils la jouent équitables, si les femmes sont prohibées, eux ils promettent de ne pas venir les importuner!

Posted by Picasa

Voici mon guide de la journée, Ababa! Il a 23 ans, et ça fait 4 ans qu'il n'est pas descendu de son rocher...Pour son plus grand bonheur paraît-il.
En tant que "apprenti-moine", il a droit à son propre logement. Il s'est fait un plaisir de nous y inviter. Nous avons donc partagé une bonne ingera noire, noire comme son four.
Sa "maison" date du 17ème siècle, et rien n'a changé depuis, et ça se voit...
Posted by Picasa

Je l'ai creusé moi-même!

Au point de me répéter, je me dois d'insister sur le fait que les Ethiopiens sont trèèèèèès religieux. Au point qu'un bougre de paysan a crié sur tous les toits que Dieu lui a ordonné de creuser une chapelle dans une falaise.

S'étant mis d'accord sur la commande et le cahier de charge, notre paysan a donc creusé seul pendant 10 ans cette chapelle aux dimensions très respectables!
Un moine (un peu illuminé certes) montrant fièrement le marteau et le burin dudit paysan.
Il a creusé certes, mais il s'est arrêté là! Et c'est ça qu'est dommage! Il aurait pu poncé tous ces coups de burin!
Vu l'entrée, il a quand bien buriné dans dans la bonne roche!

Posted by Picasa

mercredi 19 janvier 2011

Célébration d'une messe de chrétiens orthodoxes

En entrant dans l'église (très jolie d'ailleurs), voilà que les prêtres chantent (justes) mais que tout de même certains se sont endormis. Je partage cette réflexion peu catholique avec mon guide qui s'excuse pour eux de leur fatigue, mais précise qu'ils chantent depuis 12h. Mêmes les petits garçons ont passé fait la nuit blanche en somnolant. Les grandes cannes des prêtres ne servent d'ailleurs à rien d'autre que s'appuyer pour un petit roupillon discret.
Hommes et femmes sont séparés dans l'église (Je n'ai pas osé demandé si c'est habituel ou bien si c'est parce qu'ils yont passés toute la nuit). Ils sont tous drapés de blancs, donc c'est pas toujours facile de trouver son côté;)
Derrière le rideau, seuls les prêtres sont autorisés, car c'est la partie sainte de l'Eglise.
Les prêtres (à bout de souffle), certainement heureux de voir le jour pointer et de se permettre un petit vin (de messe) pour après.
Posted by Picasa

Mekele, ville de la résistance

Mekele se trouve au Nord-Est, et sérieusement, ce n'est pas la ville la plus fantastique du pays! Toutefois, elle reste intéressante car elle est le bastion de la Résistance et de l'armée qui a fait chuter les Derg...
En résumant très vite, en 1974l'Empereur Hélié Sélassié (retenez son nom pour les Trivial Pursuit) est déchu et assassiné par le colonel Mengitsu, qui officialise un régime communiste dictactorial. 10 plus tard, c'est à son tour d'être renversé par le Front de Libération du Tigrey, région dont Mekele est la capitale.
Le TFL est encore au pouvoir aujourd'hui d'ailleurs. Mais bref, me voici donc en train de déambuler dans le mémorial aux martyrs morts pour la cause. Comme les monuments l'indiquent (pas la balle de golf, les autres), les représentations sont très concrètes, et font un peu penser (en tout cas à moi) aux images de la guerre "romantiques" et de brousse, genre guerre d'Espagne ou Libération de Cuba.
En effet, l'accent est fortement mis sur le côté "Libération", et sauveur du peuple du tyran. Si c'est en partie vrai et si la révolution a effectivement remis le pays debout, la liberté d'expression et de rassemblement politique sont encore loin. Cette guerre d'Ethiopie a aussi donner lieu à de nouveaux lieux "touristiques". Pendant la guerre, le régime de Mengitsu était soutenu par les Russes. Ces derniers ont notamment envoyé des chars et des avions, mais sans instructeur. L'utilisation n'était donc pas optimale, et parfois les chars étaient abandonnés. Les rebelles du Tigré étaient donc passés maîtres dans l'art du vol de blindés. Aujourd'hui, les cimetières d'avions et de chars russes de cette guerre se visitent...
Posted by Picasa

Mr Guillaume reprend du service.

Après avoir (re-)visité la ville d'Addis avec mes nouveaux amis Mike et Muna, ceux-ci m'ont demandé si je pouvais donner un cours d'Anglais à leurs élèves. Une manière sympathique pour moi de les remercier.

Me voici donc "reprendre du service", auprès des étudiant(e)s en coiffure. Faute de place oblige, le cours se donne au milieux de bigoutis et des sèches cheveux.
Un auditoire captivé (évidemment), et très féminin aussi...J'avais le choix entre la classe "Coiffure" et la classe " Plomberie". Un choix rapide. Pus sérieusement, bien qu'on soit en coiffure, le fait qu'il y ait surtout des filles qui apprennent dans ce genre de classe-formation, c'est parce que les garçons continuent l'école jusqu'au secondaire, qui se donne en anglais. C'est pour cette raison que les Ethiopiens ont un très bon niveau d'anglais (ce qui facilite le tourisme). Toutefois, la situation de l'éducation des filles en Ethiopie est bien meilleur que dans le reste de l'Afrique.
Et bien évidemment, la photo de classe! Et deux heures plus tard, dans l'avion pour Bruxelles, avant que la neige n'arrive! Suite au prochain post
Posted by Picasa

mardi 18 janvier 2011

Addis Abbeba, ouvre-toi!

La religion est super importante en Ethiopie. Ce sont les premiers à avoir accepté le christianisme comme religion d'état. Pour autant, ils sont orthodoxes, et ont pris cettre drôle habitude, très peu catholique vous en conviendrez, de prier à l'extérieur alors qu'ils se sont pris la peine d'édifier de magnifiques églises.

Et avant la prière, on est prié de passer chez le prêtre embrasser les 4 coins de la croix.

Et quand personne ne vient l'emm..pour toucher son crucifix, il pleure dans son bouquin d'avoir oublié ses lunettes! Ou bien il se marre parce qu'il a mis ses "Converses 1987" et qu'on est dimanche!
Une fervente s'agenouille devant Ray Charles!!! Ce dernier, humble, préfère l'ignorer et se recueillir...une vraie star!
Cathédrale St Georges; Une église comme rarement vu en Afrique. Mais comme ils aiment dire :"Nous ne sommes pas Africains, nous sommes Ethiopiens". Une différence qu'ils précisent fièrement en expliquant qu'ils sont les seuls à n'avoir jamais été colonisés. En effet, en 1896, a Adwa, une armée équipée de lances mit fin aux prétentions des Italiens.
Commentaire de (Guigui) Colon: Certes, on peut les féliciter...Mais bon, c'était les Italiens! S'il y a bien des spécialistes de perdre les guerres c'est les Italiens. Mussolini en Bulgarie, ou en Ethiopie, c'était pas César...)
Posted by Picasa
En voilà une grande idée! Au lieu d'édifier les églises comme la plupart des civilisations, ceux de Lalibela préfèrents les construire en les creusant! Les pilones sont donc excavées, et taillées dans la roche!

Alors que l'Eglise catholique cherche des vocations, les moines éthiopiens se poussent pour être au premier rang...
Il semble que parfois, ils ont été un peu feignasses et ont un peu délaissé l'extérieur de certaines églises...
Posted by Picasa
L'Eglise Saint Georges (oui, encore...c'est le patron du pays...C'est un peu comme la Grand'Place en Belgique ou la rue Victor Hugo en France) de Lalibella est réellemen surprenante!
Et voici la preuve qu'on a pas besoin de faire des grands plans avant de construire. On trace une grande croix au sol et puis on creuse autour..
Mais on creuse beaucoup hein!! Cette église a gagné un concours UNESCO et elle est considérée comme la 8ème merveille du monde...
Posted by Picasa