mardi 15 septembre 2015

La cérémonie

Bien décidés, et heureux d'arriver...


Quand l'assemblée se lève et applaudit, sans aucun doute le moment où le coeur bat la chamade au rythme d'un tango cubain.

 Guillaume remercie, en essayant tant bien que mal de contenir son émotion, tous les invités de leur présence.


 Les parents du mariés, heu-reux! "Non seulement, on a casé l'incasable, mais on a touché le coche, une pépite" se disaient-ils encore en secret...


Fabrice, le cousin belge d'Amérique qui vit en France, fut le maître de cérémonie époustouflant, mélangeant français et anglais avec encore plus de brio que Nelson Monfort, qui a officié une cérémonie par-faite!


Eric, le Papa de Lio, explique à Kate la biographie de Guillaume d'avant leur rencontre, qui se résume à une longue histoire de playmobil.
Translation : Guillaume is living playmobil!




Eddy rwandais de Lommel, une petite ville limbourgeoise trop souvent sous-estimée, nous a aussi marqué. Nous nous garderons toujours en mémoire de toujours faire l'effort de nous comprendre et nous respecter. Encore Merci d'avoir partagé cette anecdote de ton propre couple. Comme c'était en anglais, je tente ici-bas un résumé de son histoire à propos du manteau.
Eddy est rwandais et a épousé Nadja qui est belge. Ils habitent à Lommel, en Belgique, et pour le couple, il y a encore des us et coutumes de chacune de leur culture, qui inconnue ou mal interprétée peuvent mener à une incompréhension mutuelle.
C'était en hiver. Eddy revient juste à temps pour le souper. Nadja a préparé le repas et Eddy, qui vient de braver les Cinquante Nuances de Gris que la Belgique peut offrir de novembre à Mars, se met directement à table.
Nadja le regarde d'un air réprobateur et s'ensuit ce dialogue:

Nadja ; "Eddy tu peux enlever ta veste"
Eddy: " Non merci. J'ai une de ces faims. C'est délicieux"
Nadja: "Non, Eddy. Je te demande d'enlever ta veste. On ne passe pas à table avec sa veste.

Pour Nadja, selon la culture européenne, on ne mange pas avec sa veste. On prend le temps de mettre à l'aise, on se débarasse des vêtements superflux, et on montre de l'attention à celui/celle qui a cuisiné".
Pour Eddy, élevé en Afrique, il n'y a aucune impolitesse à manger avec sa veste. La faim est un état désagréable qu'il peut résoudre grâce au repas devant lui. Et la veste ne l'empêche pas de manger. EN gardant sa veste, Eddy ne cherchait évidemment pas à blesser Nadja ou être impoli, mais simplement à assouvir sa faim.
La morale est donc que nous pensons différemment, et que c'est par le dialogue qu'on arrive à la compréhension.

Bon, je pense que je n'ai pas trop faire honneur au texte d'Eddy, mais vous avez capté l'idée.

Antonin, dit Toutoune dans le milieu, garde précieusement les bagues, concentré sur sa tâche.


Mission accomplie.




 "Vous pouvez embrasser la mariée"...Et pour ceux qui se le demandaient : OUI, c'était la première fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire