Comme tout bon employé du Tertiaire, la journée commence par une lecture assidue du journal, parce que évidemment, il est primordial de se tenir au courant.
Au Rwanda, le plaisir quotidien tient au suspense de savoir si le titre de la première page est lié à la photo.
Sur cette prise d'écran du premier journal (étatique) du Rwanda, je lis avec fracas que le FDLR (Front Démocratique de Libération du Rwanda. Pas très démocratique puisque ce sont des rebelles qui ont exterminés les Tutsi en 1994 et qui sévissent encore aujourd'hui en RDC. Depuis 1 mois, des milliers de réfugiés arrivent au Rwanda pour fuir les tueries et les massacres entre FDLR-Maï Maï et Force Armées du Congo) récolte de l'argent dans les camps de réfugiés!
Comment, le FDLR n'a toujours pas rendu les armes? Et ils ont encore des alliés à l'intérieur du pays? Voyons de plus près cette photo prise sur le vif dans les collines congolaises! Leur chef a l'air plutôt propre pour quelqu'un qui se cache dans la brousse. La revue des troupes a l'air bien ordonnée, quoiqu'ils ont l'air un peu vieux...S'ils tous accoutrés comme ça, ils doivent pas bien faire peur...
Et puis la chef a un air de déjà vu...Mais le journaliste veut me tromper...C'est notre bonne Elizabeth!! Reine rebelle, dans son esprit, peut-être mais pas en forêt!!
En fait, je dirais que le plus important, c'est de choisir un angle! Par contre, je vois pas le lien avec le Luxembourg...
RépondreSupprimerCéd, sérieux...Il faut être un mec comme toi, un ancien IHECiste pour nous convaincre que vivre et travailler au Luxembourg, c'est cool...Disons que ce n'est pas ce que la populace a comme a priori sur cette région...Seul toi pouvais nous le faire croire...et on t'a cru!! Tu es trop fort!
SupprimerMerci pour cette délicate allusion mon cher frère :) La mise en page de ce quotidien est en effet surprenante mais tes anecdotes africaines nous prouvent régulièrement qu'il ne faut désormais s'étonner de rien...
RépondreSupprimerMaxime
Merci mon Max!! Tu vois que je pense toujours à toi! Tu restes un héros, un exemple, un ouverteur de porte, un lukum...Des histoires africaines, j'en garde encore pour mes petits trips ramelotois!
Supprimer