L'avantage de mon super ami Seth, c'est qu'il est cinéaste...Très probablement, le seul du Burundi. Lors de la visite deux jours plus tôt de la briqueterie, je lui avais lancé comme ça qu'un sujet sur les enfants ou même sur cette communauté vivant de cette fabrique pourrait être propice à un film-documentaire.
Et deux jours plus tard, voici qu'il m'appelle pour me dire qu'il vient de trouver un génial projet. Un certain Ridley Scott (Gladiator, La Chute du Faucon Noir, Scream...rien que ça) et Kevin Mac Donald lancent un grand concours à tous les cinéastes amateurs de filmer un jour sur terre, où qu'ils se trouvent, et filmer ce qu'ils veulent. Le titre "Life in a Day"A lui ensuite, avec toutes les capsules envoyées d'en faire un film original (le film sortira en août 2011...mais je vous tiens au courant)Nous y voilà, Seth, mon fameux ami reprend mon idée, et nous partons filmer la vie d'un enfant-briquetier! Le terrain avait déjà été repéré, le contact avec les enfants étaient déjà fait...Y avait plus qu'à choisir notre acteur!
Notre (unique) acteur principal s'appelle Lionel! Il a 11 ans (mais en paraît 8). Il façonne des briques depuis 3 ans pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses 5 frères et soeurs. Son père est mort. La guerre est ce qu'il craint le plus. Plus tard, il voudrait être journaliste, mais aujourd'hui, s'il ne devait changer qu'une chose dans sa vie, ce serait d'avoir un tee-shirt propre, un pantalon neuf et des nouvelles chaussures.
On n'a beau se douter de ses réponses et savoir qu'au Burundi, cette précarité est ordinaire, il est parfois bon de mettre un visage sur les statistiques et une vie sur la réalité, et de se remettre en phase avec ce qui nous entoure à 15km à la ronde.
Je trouve ça super que vous entamiez un film! Et je trouve ça encore plus chouette que vous ayez la possibilité de participer à ce concours! A croire que c'était dans les cartes.
RépondreSupprimerTu as raison de parfois prêter attention à une personne, une vie, en particulier et non à une population. C'est une autre approche.