mardi 13 avril 2010

Kayanza, encore du thé

La chaleur étouffante de Bujumbura n'est parfois que supportable en se souvenant et en lisant la météo belge. Mais parfois, l'imagination nous fait défaut, et les gouttes de sueur tombant sur les yeux font monter des chaleurs à votre cerveau en surchauffe dont le ventilateur crie...STOP...Ainsi, la décision fut prise de retourner pour un peu de temps dans les montagnes, à 2.200m, pour le plaisir de ne pas transpirer!
Kayanza, donc, à côté du Rwanda, est donc la région du thé. Le thé étant avec le café, les seules denrées que le Burundi exporte, et encore, assez difficilement, ce qui est un frein réel à son développement. Bref, nous étions partis en promenade pour voir du vert, vert et vert.
Si au début, tout se passait pour le mieux et que l'on retrouvait rapidemment notre chemin...
Nous nous sommes quand même un peu perdu, au point de ne plus retrouver les champs de thé, mais ce mélange bien burundais de terre brune avec les champs vert. A voir de plus près sur la photo, mais c'est une évidence sur place, il n'y a pas 1 cm2 de terrre qui n'est pas cultivé! Le Burundi est un pays très petit, dont 90 % de la population est agricole. A raison de 6,8 enfants par femme(7 pour celles qui n'ont pas trouvé la virgule), la pression démographique pose un problème de partages de la terre. Ainsi, on trouve des champs à flanc de colline, qui à chaque saison des pluies ou presque, perdent leurs récoltes dues aux éboulements et aux coulées de boues...Des soucis qui n'arrivent pas avec le thé!
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Tu nous donnes envie ! Il est beau et agréable à parcourir ton blog, délicieux à lire et instructif en plus ! Merciii ! Profites-en pour nous !
    Bisous
    Mélanie, Maxime et Antonin

    RépondreSupprimer