mardi 16 mars 2010

"Je suis un pote du ministre"

C'était un vendredi soir comme les autres, c'est-à-dire un samedi matin, la nuit avait été fort amusante, et il était à présent temps d'aller dormir.
Sur le chemin du retour, le barrage de police arrête les voitures et inspecte d'un rapide coup de lampe de poche l'intérieur des véhicules. La routine, quoi. Seulement, cette fois, nous tombons sur un policier ayant reniflé du "riche blanc". Si son odorat ne le trompe pas (car comme vous le savez, j'ai de l'argent à revendre!), pour autant, il n'est pas tombé sur un "blanc bec"! S'engage alors une joute verbale pleine d'arguments mensongers!
-Bonsoir Mr, je peux voir votre passeport.
-Je vis ici Monsieur l'agent, je ne me promène donc pas avec mon passeport, mais j'habite la maison derrière vous.

-Non, monsieur, je veux les voir maintenant, au risque de vous voir vous réfugier dans la maison (???)

Avec une telle réponse, l'évidence déjà soupçonnée me fait remarquer que cet adjudant ne me lachera que contre "un petit pourboire"...Aimant le jeu, je joue carte sur table!

-"Bon écoutez Mr l'agent, je travaille pour la Coopération Belge au Ministère de la Justice. Je vais appeler le ministre de la Justice ( àXXh30 du matin) pour qu'il vous le confirme! Je pourrais avoir votre nom s'il vous plaît!

-Non, non, d'accord, d'accord...N'appelez pas le ministre! C'est bon pour une fois ( phrase du manuel de "Policiers Sans Frontières, chapître 2 "Laisser passer et garder son honneur"). Mais la prochaine fois, munissez vous tout de même de votre passeport.

Et voilà...L'inconvénient d'être blanc, c'est que vous êtes LA cible...L'avantage d'être blanc, c'est qu'il y a toujours un doute sur vos connections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire