jeudi 18 mars 2010

Mon projet au 20h de David Pujadas

Si vous cliquez ici, et choisissez ensuite la vidéo n°11 de Seth Chase, vous aurez l'immense surprise de tomber sur un reportage sur le projet de Mémoire Insitutionnelle au Ministère de la Santé Publique.
Le reportage a été filmé au tout début du projet, c'est-à-dire, en août. Pendant un bref instant vous m'apercevrez...A l'époque j'étais encore jeune, chauve et blanc...Maintenant...bref.

Pour votre confort de téléchargement, le reportage a été coupé d'1/3. Sinon, il existait aussi en version kirundi et swahili, mais on a coupé.

Plus sérieusement, même si c'est sympathique d'avoir une vidéo au JT, le sujet du reportage vous montre le pauvreté des sujets traités dans les infos burundaises. La médiocrité des médias tournés vers les bailleurs sera d'ailleurs mon prochain article sur blogcooperation.be

A suivre...

mardi 16 mars 2010

"Je suis un pote du ministre"

C'était un vendredi soir comme les autres, c'est-à-dire un samedi matin, la nuit avait été fort amusante, et il était à présent temps d'aller dormir.
Sur le chemin du retour, le barrage de police arrête les voitures et inspecte d'un rapide coup de lampe de poche l'intérieur des véhicules. La routine, quoi. Seulement, cette fois, nous tombons sur un policier ayant reniflé du "riche blanc". Si son odorat ne le trompe pas (car comme vous le savez, j'ai de l'argent à revendre!), pour autant, il n'est pas tombé sur un "blanc bec"! S'engage alors une joute verbale pleine d'arguments mensongers!
-Bonsoir Mr, je peux voir votre passeport.
-Je vis ici Monsieur l'agent, je ne me promène donc pas avec mon passeport, mais j'habite la maison derrière vous.

-Non, monsieur, je veux les voir maintenant, au risque de vous voir vous réfugier dans la maison (???)

Avec une telle réponse, l'évidence déjà soupçonnée me fait remarquer que cet adjudant ne me lachera que contre "un petit pourboire"...Aimant le jeu, je joue carte sur table!

-"Bon écoutez Mr l'agent, je travaille pour la Coopération Belge au Ministère de la Justice. Je vais appeler le ministre de la Justice ( àXXh30 du matin) pour qu'il vous le confirme! Je pourrais avoir votre nom s'il vous plaît!

-Non, non, d'accord, d'accord...N'appelez pas le ministre! C'est bon pour une fois ( phrase du manuel de "Policiers Sans Frontières, chapître 2 "Laisser passer et garder son honneur"). Mais la prochaine fois, munissez vous tout de même de votre passeport.

Et voilà...L'inconvénient d'être blanc, c'est que vous êtes LA cible...L'avantage d'être blanc, c'est qu'il y a toujours un doute sur vos connections.

vendredi 12 mars 2010

Blue Bay...Hou yeah!

Blue Bay est une plage proche de Bujumbura qui n'a rien à envier à Zanzibar ou autre. Après une semaine harassante (pour du vrai cette fois), nous étions tous bien heureux de prendre la route le long du Tanganika pour se remettre de nos émotions et nous rappeler pourquoi nous aimons tellement ce pays
Et en plus, c'est quand même plus fou quand on est en groupe non?
Seul petit souci..L'eau n'est pas aussi clair qu'on ne le croit...Et vraiment, j'étais pas super en forme pour une battle avec un croco ou hyppo, ou les deux s'il y a complot. On a beau dire qu'il n'y en a pas car il n'y a pas de hautes herbes...On peut toujours tomber sur un spécimen qui n'a aucun sens de l'orientation, qui est dyslescique, ou pire...un rejeté de ses potes...
Et gardons les bonnes habitudes...un petit Beach volley...Mais qui n'était pas aussi génial que d'habitude, pour l'unique raison que le sable était extêmemment trop chaud, beaucoup trop chaud!
Posted by Picasa

Une partie de la grande équipe...On était effectivement plus que prévu pour les doubles...Pour les badmintoniens "Le Speedminton" a la plage, c'est extrêment chaud, et c'est très fun...enfin, moins fun qu'avec vous (mais on ne peut pas demander à tout le monde de se lancer dans le plus noble des sports...Quoique???)
Posted by Picasa

Faute de badminton...on se remet à ses classiques

L'endroit étant conçu comme un "résumé des vacances de Blancs", ils ont même prévu un terrain de tennis. Certes, le cours étaient un poil trop petit. Certes, il faisait terriblement chaud! Mais quand même...On n'a pas osé trop se plaindre.

Etant donné le fait que nous sommes plutôt des tennismen de vacances, nous jouions surtout en déplacement. Mais je ne me souviens pas avoir joué à un si bel endroit...Sauf au Wellington of course.
Puissance, aisance, élégance...et balles dans l'eau...mais on s'en fout, on avait les maillots...
Posted by Picasa