lundi 25 avril 2011

La route du vin!

Les Sud-africains sont des gens char-mants! Plein de qualités! Mais surtout, ils apprennent vite! Et ils prennent le meilleur de leurs immigrés. Dans le cas présent, ils sont Français!
Ainsi, ils ont appris à faire du vin...Et du bon! Parole de nouveau spécialiste! Maintenant, je le sens, je l'aspire, je le tourne dans mes papilles, prends un air sérieux en penchant le verre et déclare un vers culinaire du genre "Vu la lente descente de la pourriture noble, c'est un versan sud...C'est du vin rouge!"
Et comme en Europe, leurs vignes, sont toujours dans des supers endroits où on se dit: quand je serai plus vieux et plus riche et aurai moins à faire, j'habiterai ici...


On est tous d'accord, que le vin, même dégusté, ne se goûte pas seul...

Chaque visiteur a pu repartir avec un baril...sympa mais chiant dans le train...

Posted by Picasa

Robben Island, la prison de Mandela

Avant d'être célèbre pour avoir été la prison de Mandela pendant 18 ans, Robben Island était une île où on entassait les esclaves avant de les envoyer en Amérique. Ensuite, c'est devenu une prison pour les prisonniers de droit commun, et enfin, à partir des années 1960, pour les prisonniers politiques.

On dirait une carrière ordinaire comme on en trouvrerait derrière un jardin, mais si je la poste, c'est qu'elle a un intérêt! En effet, c'est dans cette carrière de chaux que Mandela et les autres prisonniers passaient le plus clair de leur temps à travailler. A cause des reflets du soleil, la plupart des détenus ont contracté des cataractes et autres maladies olfactives, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne peut pas prendre Mandela en photo avec flash!

Les courants de l'Atlantique étant très fort sur l'île, il est quasiment impossible de nager jusqu'à l'autre côté, car les vagues vous ramènent sur l'île. En plus, la terre ferme est à 17 km et l'eau est trèèèès froide, ce qui cause de l'hypothermie et le corps devient un fishtick congelé pour requin de passage.

Posted by Picasa

A l'intérieur...

La grille d'entrée...
Les dortoirs communs des prisonniers...Bon évidemment, il y avait plus de lits.

La cours dans laquelle les prisonniers cassaient des pierres et faisaient les balades.

LA chambre de Mandela...

Une visite très intéressante...Sauf qu'on nous avait pas dit qu'il n'y avait plus de prisonnier...Même Mandela a été libéré!
Posted by Picasa

L'océan, ses vagues, son odeur, ses requins

A première vue l'Océan Atlantique version sud-af ressemble un peu à la Côte Belge (ou Vlaams kust s'il y a des lecteurs NV-A). Une eau caillante, une digue, des vagues, des noms bien flamands (oui, oui...Muizenberg! Ca pourrait aussi être un arrêt de train entre Calvoet et Moensberg). La grande différence c'est que chez eux, c'est les énormes crevettes qui vous mangent et pas l'inverse.

Ce drapeau noir avec ce superbe requin blanc indique "Impossible de vérifier s'il y a des requins ou pas. Vous nagez à vos risques et plaisirs".
Une autre petite différence sont les interdits. Alors qu'à la Vlaams Kunst, il sera bientôt interdit de porter un tee-shirt avec un coq wallon ou de rôter en français, les Sud-Africains se sentent obligés d'interdire les...bon, voyez vous même..

Intéressant aussi de voir que les chiens sont interdits de décembre à Mars...C'est la saison des requins?? Meuh non vieux nordique, c'est parce que c'est l'été, la haute saison!

Bon, en plus d'un petit côté "la Panne", les Sud-Af doivent un peu frimer et donner un genre "Malibu Beach"...Genre, nous en plus, on a des montagnes...

Posted by Picasa

jeudi 21 avril 2011

Table Mountain, la montagne du centre ville

La haute montagne tout là haut ne nous a même pas fait peur! On a décidé de la monter dès les aurores, càd à 9h...DU MATIN! C'est déjà un défi en soit! Table Mountain est la montagne d'où on peut voir toute la ville (je vous dis pas combien de photos panoramiques j'ai pris). Encore mieux fait que Google Map. Si vous êtes un terroriste, vous prenez vos bottines, un sandwich, et hop, allons étudier l'aéroport...


On est pas des terroristes, donc on s'est contenté du sandwichs. Et toutes les connaissances de Saint-Joseph, de NDC, du badminton, et dernier indice, de Saint Job, auront évidemment remarqué la jeune demoiselle en rouge...Anali! Mais oui! Pour les autres et pour ceux qui veulent des nouvelles d'Anali, elle va très bien. Elle est au Cap jusque juin pour une recherche sur le SIDA et la tuberculose, rien que ça. Vous pouvez voter pour elle sur Arte dans l'émission "Le nouveau prix nobel". Elle en aura besoin parce qu'une fois elle aurat trouvé le vaccins contre le SIDA et anéanti la tuberculose, elle sera surement au chômage...Les emplois précaires, fléau des jeunes!

Et là on marche...on était venu pour ça aussi..

Posted by Picasa

C'est un pic, c'est un cap, c'est une...Stop..C'est UN CAP (deux pour le prix d'un même)

Tout au fond de la photo, un peu à droite, mais oui, les meilleurs d'entre vous auront reconnus le bon Cap de Bonne Espérance! Bon, j'ai pas été nagé parce que l'eau est complètement glaciale à cause de l'eau de l'Antartique qui y arrive aussi. Un grand marabout du nom de David Hazeloff m'a juré que c'était pour ça que les requins étaient blancs...
Toujours pour les fortiches de géographies, la mini péninsule au fond de la photo, c'es le Cap Aghulas. C'est très officiellement à cet endroit précis que se rencontrent les océans Indien et Atlantique. Mais en réalité, on ne voit pas la différence. L'eau n'est pas plus plumée ou épicée d'un côté qu'elle est calme ou bleue de l'autre..Donc mensonge...

Posted by Picasa

Enfin en haut

Bon, c'est pas qu'on s'en rend compte uniquement quand on est en haut, mais cela confirme en tout cas que Le Cap (ou Cape Town, ou même Kaap Stad) est une ville bien étendue. Ca change fort de Bujumbura où un gratte ciel a deux étages et où on traverse la ville en 15 minutes.
Et de haut, on peut même voir Robben Island...

Et on peut aussi prendre des photos de groupes de marcheurs même pas fatigués!

Posted by Picasa